Améliorer votre santé psychique
La Médecine Chinoise Traditionnelle avec Valérie Verrier à Tremblay-en-France
La psychothérapie se travaille sous différentes formes. Il existe différentes pratiques officiellement répertoriées pour améliorer l’état psychologique d’une personne se sentant fragile et vulnérable.
Le but commun aux différentes techniques existantes est de favoriser chez le patient des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental.
Le praticien travaille en collaboration avec le patient, acteur de sa thérapie, pour se libérer des traumatismes vécus et souvent enfouis dans le passé ou l’inconscient.
Cette thérapie se déroule en plusieurs séances pour un suivi efficace qui se pratique en deux phases bien distinctes. Valérie Verrier sera votre thérapeute tout au long du processus de guérison.

Le recul sur la psychothérapie donne les conclusions suivantes :
-
la majorité des psychothérapies bien menées donne de bons résultats;
-
la réussite de cette thérapie dépend avant tout de la motivation du sujet;
-
le lien thérapeutique entre le thérapeute et le patient a un impact très important sur les résultats.
Exemples de troubles soulagés par la psychothérapie :
-
la dépression;
-
le trouble de panique;
-
l’anxiété;
-
la phobie;
-
le stress;
-
la catastrophe;
-
le deuil;
-
la violence;
-
les troubles de l’alimentation;
-
les divers troubles de la personnalité.

EMDR
Découvrez avec Valérie Verrier, spécialiste en psychothérapie, l’EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing. Cette pratique consiste à désensibiliser et reprogrammer l’inconscient grâce aux mouvements oculaires. Elle résout les conséquences psychologiques, physiques, relationnelles, d’expériences de vie traumatisantes et perturbantes.
Une thérapie qui stimule l’autoguérison au fond de nous
Technique trouvée et mise en place par la psychologue américaine Francine Shapiro en 1987.
Ce mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires permet de soulager des vécus traumatiques non digérés par le sujet et responsables de divers symptômes, parfois extrêmement pénalisants.
Des études scientifiques ont prouvé ses nombreux bienfaits à l’international. Plus de 2 millions de patients ont déjà bénéficiés de l’EMDR.

Séances de préparation
Les entretiens préliminaires de préparation sont indispensables lors d’une thérapie EMDR. Cette préparation permet de soulever quelques points primordiaux :
- construire une relation de confiance avec son thérapeute;
- définir l’objectif de la thérapie en soulevant les problèmes à résoudre;
- s’entraîner à domicile sur les exercices de stabilisation émotionnelle conseillés par son praticien.
Séances de traitement
Suite aux séances de préparation, le patient est fin prêt pour s’investir durablement dans sa thérapie EMDR. Le retraitement émotionnel par mouvements oculaires peut débuter.
Tous les souvenirs traumatisants et troublant le patient sont traités les uns après les autres, parfois un seul souvenir peut être traité par séance.
Le patient est stimulé par les gestes de stabilisation oculaire du thérapeute, pendant qu’il est invité à se concentrer et à se libérer des difficiles souvenirs et des sensations qui en incombent (émotion, pensée négative, …etc).
Le retraitement d’un souvenir se termine toujours par l’installation d’une pensée positive et de bonnes sensations.
Une séance d’EMDR dure en moyenne de 60 à 90 minutes, avec des sensations bénéfiques ressenties par le patient à la fin de chaque séance.
Les enfants sont accompagnés sur des séances plus courtes, avec la présence bienveillante des parents si nécessaire.